Comprendre notre sport avant de t'inscrire te permettra de gagner du temps sur l'apprentissage et d'être plus efficace sur le terrain.
Principe de base
Le football américain est un jeu de gagne-terrain avec deux équipes qui s’affrontent en 11 contre 11.
Une équipe doit gagner du terrain (attaque) pendant que l’autre doit l’empêcher d’avancer (défense).
L’équipe qui attaque doit remonter tout le terrain jusqu’à marquer un « Touchdown », ensuite c’est au tour de l’équipe qui défend d’attaquer et vice versa.
L’équipe qui a le plus de point à la fin du match gagne.
Notre terrain
Notre terrain fait 120 yards de long et 53,33 yards de large.
Nous retrouvons la « end zone » à chaque extrémité, zone où nos joueurs doivent marquer un « Touchdown ».
La zone de jeu fait donc 100 yards, divisée et marquée en section de 10 yards.
À savoir qu’il n’éxiste pas de terrain de football américain officiel à Maubeuge, nous jouons donc sur un terrain de rugby qui ne correspond pas totalement aux dimensions officielles.
Quelques chiffres
Un match se décompose en 4 quarts temps de 15min.
Un Touchdown vaut 6 points.
La distance minimum (en yard) à parcourir pour obtenir un « first down ».
Le nombre de tentatives pour parcourir 10 yards en attaque.
Le terrain mesure 120 yards au total.
Composition des équipes
Parmi les 5 « linemens », le Centre a la grande responsabilité de transmettre le ballon entre ses jambes au QB lors du snap.
C’est donc le seul joueur de l’attaque à toucher tous les ballons.
À chaque action il doit affronter le « Nose tackle » pour protéger son Quarterback.
Ce sont les joueurs positionnés à gauche (LG) et à droite (RG) du centre.
Leur rôle est de protéger le QB contre les assauts des défenseurs adverses et en premier lieu les hommes de lignes défensifs.
Sur les jeux de course, ils doivent créer des brèches pour laisser passer le RB.
Aucun d’entre eux n’a le droit de capter une passe et leurs déplacements vers l’avant sont très réglementés sur les jeux de passe.
Ce sont les joueurs positionnés aux extrémités de la ligne offensive (hors TE). Comme tous linemens offensifs, leur rôle est de protéger le QB contre les assauts des défenseurs adverses et en premier lieu les hommes de lignes défensifs.
Sur les jeux de course, ils doivent créer des brèches pour laisser passer le RB.
Aucun d’entre eux n’a le droit de capter une passe et leurs déplacements vers l’avant sont très réglementés sur les jeux de passe.
Poste le plus connu du public, il décide des tactiques avec ses coachs.
Il est chargé de transmettre la balle à ses RB et de distiller les passes à ses WR.
Il touche le ballon dans la quasi-totalité des actions et le reçoit au moment de la mise en jeu (snap) par son Centre (C).
Il reçoit le plus souvent le ballon des mains du QB sur un « hand-off » (transmission de balle entre le QB et le RB) ou sur un pitch (petite passe courte à deux mains du QB vers l’arrière, similaire à une passe rugby).
Il peut aussi sur certains jeux se muer en WR ou en bloqueur pour protéger son QB.
C’est un coureur vif, rapide et agile, sans être naturellement dénué de puissance. La vision de jeu est très importante dans ce domaine.
Joueur de l’attaque qui a pour rôle principal de capter les passes vers l’avant du QB.
Son physique, souvent grand et longiligne, et sa vitesse de course lui permettent de prendre de vitesse la défense et notamment les « cornerbacks » qui sont au marquage.
On dit également d’un bon WR qu’il a les « mains sûres », ce qui signifie qui ne relâche pas ou peu de ballons (« drop »). Pour se démarquer, il suivra des « tracés » prévus par la tactique choisie.
Comme les RB, il peut aussi participer à un jeu de course ou faire des blocs.
Le tight-end, ou receveur rapproché, est un joueur d’assez forte corpulence aligné en bout de ligne offensive et capable de bloquer et de recevoir les passes vers l’avant du QB.
Sa taille et son poids font qu’il se situe entre un WR et un Linemen.
Il s’agit de deux hommes de la ligne défensive qui s’alignent sur l’extérieur.
Leur rôle principal est d’attaquer le passeur (sack), de contenir ce dernier (en refermant la poche offensive), d’arrêter la course et plus rarement de jouer en couverture contre la passe.
Ces joueurs doivent avoir une grande taille et une vitesse importante. Le plus rapide des deux est normalement aligné coté aveugle du QB.
Alignés face aux tackles offensifs, leur objectif est de traverser la ligne offensive et de rester focalisé sur le QB (passe) ou sur le RB (course).
Peu mobiles mais très puissants, il s’agit des joueurs plus lourds que les DE car ils doivent souvent lutter contre les tackles offensifs.
Nez-à-nez (Nose) avec le Centre, sa mission n’est pas de chasser le quarterback, mais de bloquer le (C) du terrain en occupant 2 joueurs offensifs : le Centre et un tackle.
Il doit donc éviter toute course axiale, déporter la ligne offensive sur un côté pour perturber la course latérale, et ouvrir un « gap » pour les LB ou S qui « blitzent ».
Défenseur du second rideau, le LB peut défendre aussi bien contre la course que contre la passe. Son poste est subdivisé en plusieurs catégories :
Outside Linebacker (OLB) : Sam (Strong) et Will (Weak)
Le strong joue du côté fort de l’attaque, face au TE, alors que le weak du côté faible et n’a souvent qu’un lineman offensif en face.
En cas de course, les deux doivent aller chercher le RB : l’un en se débarrassant du TE, l’autre en usant de sa vitesse pour passer derrière la ligne offensive.
Middle Linebacker (MLB) : Mike
Le chef d’orchestre de la D, il s’aligne plus ou moins face au QB.
Ses missions sont très variées : jeu contre la course axiale, surveillance (spy) du QB, couverture de zone plus ou moins longue ; Son jeu est basé sur la rapidité de reconnaissance du jeu adverse.
Le joueur qui a pour tâche première de s’aligner face au WR adverse.
Son rôle est principalement d’intercepter ou de dévier les passes. Si malgré tout le WR catch le cuir, il doit réaliser le plaquage pour stopper sa progression.
Il s’agit d’un joueur rapide avec une bonne détente, son physique dépend beaucoup de son style de couverture.
C’est le joueur le plus éloigné du « snap ».
Le dernier rideau de défense, ses missions peuvent être très variées : « blitz », jeu contre la course, couverture individuelle sur un WR ou le TE, couverture de zone…
Il doit prendre des décisions rapides et peut disposer d’une capacité d’improvisation par rapport à la tactique appelée.
Le Kicker (botteur) est le spécialiste des coups de pied d’engagement, des « field-goals » (transformation au pied +3) et des « extra points »(transformation au pied après un Touchdown +1).
Le Punter est le responsable des coups de pied de dégagement (Punt). Il intervient en 4ème tentative lorsque l’attaque n’a pas réussi à obtenir le first down et qu’elle est trop loin pour tenter un field goal.
Pour se faire, le botteur doit avoir une jambe puissante mais aussi précise.
Le Long Snapper est le centre spécialisé dans les transmissions longues pour le Holder, dans le cas d’un field goal ou d’un extra point, ou pour le Punter dans les actions de Punt.
Le Holder est le joueur qui réceptionne le ballon envoyé par le Long Snapper sur les phases de coup de pied de précision (FG ou PAT).
Les postes de Kick Returner et de Punt Returner sont le plus souvent attribués au même joueur qui est à la fois rapide, lit vite la défense adverse et doté de mains sures.
Son objectif : remonter un maximum le terrain jusqu’au TD idéalement.
Le Gunner (chasseur) est le joueur spécialisé dans la chasse au Punt Returner.
Son rôle est d’arriver le plus vite possible à l’endroit où le ballon va retomber pour soit plaquer le PR, soit pour l’empêcher de rentrer dans la end zone.
Tu n'as rien compris ?
C’est normal, viens nous voir directement les lundis et mercredis de 20h15 à 22h au Stade Léo Lagrange de Maubeuge et/ou les samedis matins de 10h à 12h au terrain du Pont Allant à Maubeuge.